SAINT-AVENTIN

 

 



randonnées, ski, nature, découverte, pastoralisme...
découvrez un village historique au cœur du luchonnais.


Les Cromlechs Imprimer Envoyer

LES CROMLECHS DE LA MONTAGNE D'ESPIAU

Il s'agit d'un ensemble de pierres mégalithiques alignées circulairement et de structures variées qui vont du cromlech proprement dit : '' pierres enfoncées dans le sol formant un cercle '' jusqu'au tumulus défini comme '' groupe de pierres circulaires '' . C'est le cas pour les cromlechs de la montagne d'Espiau au dessus du village de Saint-Aventin.

Que représentent les cromlechs ?

Les spécialiste ont attribué à ces monuments une fonction exclusivement funéraire. Ils représentent souvent des étoiles de la voie lactée, telle a été la conclusion des spécialistes après l'étude complète de tous les cromlechs recensés dans les Pyrénées ; ils seraient en quelque sorte un calque du firmament adapté au terrain local, mais rien n'est encore démontré avec certitude à ce sujet.
On trouve sur la montagne d'Espiau ces monuments mégalithiques constitués de pierres disposées en cercle. D'origine préhistorique ils auraient été des lieux de rassemblement de culte ou d'observation des astres. Ces alignements circulaires de quelques mètres de diamètre sont matérialisés par des pierres fichées dans le sol, ils peuvent être isolés, dispersés ou alignés.
Au centre de chacun d'eux, une ciste (sorte de cavité en pierre plates) recueillait les cendres des défunts dans des pots de terre cuite, ce qui a permis la datation  de ces tombes entre 2000 à 3000 ans avant notre ère.

A l'occasion d'une promenade la commune vous invite à visiter ce haut lieu de mémoire chargé de l'histoire de la vallée. Il faut compter environ une heure de marche tranquille depuis le village.

 
 
 
Mairie de Saint-Aventin - Le village - 31110 Saint-Aventin - Tél. 05 61 79 21 72

[Mentions legales] [Plan du site]

galerie photo saint-aventin